Quand notre sourire nous complexe au point de nous cacher, d’éviter d’être en relation avec les autres, cela peut alors avoir une forte incidence sur notre bien-être et donc sur notre santé mentale.
Le blanchiment dentaire est donc un moyen efficace de soigner son image, de booster sa bonne humeur, d’accroître sa réussite professionnelle, d’enrichir sa vie sociale et d’augmenter sa confiance en soi afin d’inspirer confiance à ceux qui nous entourent. De même, un beau sourire aide à réduire le stress et favorise réellement la santé, ce qui a un effet positif sur le bien-être.
L’objectif d’un blanchiment dentaire est d’éclaircir la teinte de vos dents et de redonner de l’éclat à votre sourire.
Le blanchiment dentaire se réalise sur un fauteuil adapté, le dentiste utilise un agent blanchissant (gel) qu’il dépose minutieusement sur chaque dents.
La chaleur de la lumière émise par le laser accélère le processus d’éclaircissement : ainsi l’agent blanchissant pénètre plus facilement dans l’émail.
4 séance dure environ 90 mn.
L’agent blanchissant est un gel à base de peroxyde d’hydrogène, communément appelé eau oxygénée, qui va être absorbée par la dent en agissant directement sur la coloration de la partie interne, appelée dentine. En conséquence, la couleur de la dentine sera éclaircie, donnant un aspect différent aux dents, qui seront plus blanches et plus brillantes.
Le succès de votre blanchiment va dépendre de votre hygiène dentaire et de l’état initial de vos dents. Plus vous avez pris soin de vos dents, plus le blanchiment sera efficace. Autant il est vrai que le brossage quotidien des dents et les bains de bouche peuvent éliminer certaines tâches; autant il est plus vrai que seul un agent blanchissant dentaire peut éliminer la totalité des tâches qui se trouve sur l’émail. Cependant, pour garder des dents blanches de manière durable, c’est un fait, vous devrez répéter l’opération car les dents ont tendance à rejaunir avec le temps et plusieurs facteurs peuvent influencer la couleur des dents d’une personne.
Les principaux facteurs sont :
· Le vieillissement
· Le tabagisme
· La consommation de café et de vin rouge
· Une mauvaise hygiène bucco-dentaire
1 : Les caries dentaires qui résultent d’un processus de destruction de la dent par dissolution progressive du revêtement externe solide de l’émail. Si vous avez trop de caries alors un blanchiment ne sera pas recommandé.
2 : L’hypersensibilité dentaire est un problème dentaire courant. Cet état peut se développer au fil du temps, résultant de problèmes courants tels que la récession gingivale ou la perte d’émail.
3 : L’inflammation des gencives est l’affection la plus courante car elle touche plus de 80% de la population. Cette maladie est déclenchée par une accumulation de bactéries et de tartre à la base des dents.