Le Cérémonie Temazcal est l’un des rituels les plus anciens du Mexique. Le mot « Temazcal » vient de la langue nahuatl, un dérivé de la langue aztèque signifiant « maison de vapeur ».
Traditionnellement, le Temazcal était utilisé pour l’entraînement physique et mental des guerriers. La cérémonie avait pour but de calmer les combattants afin qu’ils puissent se concentrer sur leur mission sans être dérangés ni influencés par le monde extérieur.
La cabine de sudation est une puissante thérapie de lien avec la terre et nous nourrit de l’éveil de notre mémoire ancestrale, nous procurant de nombreux bienfaits sur le plan physique, mental, émotionnel et spirituel. Très semblable au sauna et hammam, la vapeur qui est produite à partir de l’eau jetée sur les roches volcaniques chauffées au rouge, crée une ionisation très abondante dans tout l’espace de la cabine et ainsi provoque plusieurs phases de sudation qui visent à débarrasser le corps des toxines, libérer les émotions désagréables et détendre l’esprit dans une atmosphère de paix.
Au début de la cérémonie le chamane bénit le lieu et le participant afin d’éliminer les mauvaises énergies et vibrations. Ensuite, il expose un court récapitulatif pédagogique avec un traducteur concernant la philosophie du Temazcal ainsi que les valeurs qui y sont associées.
Dans la deuxième étape le chamane récupère les pierres une fois chauffées, les disposent au centre de la hutte dans un trou et ferme l’entrée avec un rideau afin d’être dans un noir total. Une fois bien installé à l’intérieur autour du centre de la hutte, il verse une infusion d’eau, de plantes et d’ingrédients médicinaux pour créer un nuage de vapeur aromatique. Au fil de la cérémonie la température augmente et c’est à ce moment que vous rentrerez en phase de sudation et de relaxation totale. Fermez les yeux et voyagez à travers les chants traditionnels et indigènes du chamane afin de ressentir son énergie spirituelle et une reconnexion avec vous-même.
Au cours de la cérémonie il massera sur votre corps des plantes médicinales apportant du bien-être et du soulagement aux muscles et à l’esprit inconscient. C’est l’étape la plus importante en matière de guérison et de bienfaits. Il est conseillé de boire beaucoup d’eau afin de compenser contre la chaleur ambiante.
La relaxation : Il soulage le stress et détend tout le système nerveux, vous permettant de vous plonger dans une introspection et de vous reconnecter avec la nature et le monde extérieur. La cérémonie du Temazcal permet également de se débarrasser des pensées négatives qui vivent dans l’esprit et qui altèrent nos croyances, nos opinions, et nos jugements. C’est l’instant parfait pour changer le ton de vos pensées !
La tranquillité d’esprit : Le Temazcal permet de vous débarrasser des émotions négatives et agitées afin d’atteindre des niveaux d’énergie plus élevés ainsi qu’une vibration plus grande : les vapeurs ionisées des pierres et les chants du chamane purifient l’aura et les chakras. La chaleur des pierres contribue également à renforcer le système immunitaire, un aspect fondamental pour la tranquillité mentale. Videz votre esprit !
Le nettoyage du corps : Grâce au processus de transpiration, les pores de la peau s’ouvrent et s’activent et le corps se débarrasse ainsi des toxines et des particules indésirables. Reconnu pour ses bénéfices dans la dermatologie, les maladies respiratoires, les maladies immunitaires, les rhumatismes et l’arthrite, le Temazcal vous stimulera considérablement les fonctions de la peau et des reins. Une expérience bénéfique à votre bien-être et à votre santé.