Le Yucatán a un climat tropical avec deux saisons, une saison humide et une saison sèche. La saison des pluies est concentrée de juin à octobre, avec la température la plus élevée.
Septembre et octobre peuvent être marqué par les cyclones et les ouragans même s’ils se font très rares.
L’hiver de décembre à mars est la période la plus calme et la plus agréable de l’année pour visiter le Yucatán avec une température très clémente.
Enfin, les zones intérieures (forêts) sont généralement plus chaudes et plus lourdes que les zones côtières.
À votre arrivée, vous présenterez votre passeport en cours de validité (jusqu’à 6 mois). Un formulaire de déclaration d’entrée FMM vous sera remis par le personnel navigant de l’avion, que vous devrez soigneusement remplir et conserver pour la remise à l’immigration.
Vous pouvez également remplir ce formulaire en ligne :
https://www.inm.gob.mx/fmme/publico/en/solicitud.html
Pendant le contrôle, l’agent vous remettra un formulaire d’immigration FMT (Forma Migratoria de Turista) que vous devrez conserver précieusement dans un endroit sûr, car ce document vous sera demandé à votre départ du Mexique. Ce document vous donne droit à une durée de 6 mois sur le territoire Mexicain.
L’agent d’immigration vous demandera également de fournir des pièces justificatives telles que la réservation d’hôtel et votre billet d’avion retour. Aucun test PCR ou preuve de vaccin ne vous sera demandé à votre arrivée.
Il existe des billets de 20, 50, 100, 200, 500 et 1000 MXN au Mexique. Les bureaux de change peuvent vous acheter les devises étrangères (vos Euros) à un coût très raisonnable.
La vie au Mexique est très abordable pour les Français. Pour la nourriture, comptez entre 5 € et 10 € pour un repas, plus un pourboire (environ 10 %).
Si vous souhaitez acheter des souvenirs au marché ou dans un atelier d’artisanat, n’ayez pas peur de négocier (dites au vendeur : Vamos a négociar el precio). Cependant, le temps de travail, les ressources et le savoir-faire requis pour créer ce produit sont énormes : soyez justes.
Les principales cartes de crédit (Visa, Eurocard/Mastercard, American Express et Amex) sont acceptées dans la plupart des hôtels, restaurants et magasins des zones touristiques sauf dans les marchés et les petites épiceries.
Aucun vaccin ou test PCR n’est requis au Mexique, seul un masque est obligatoire dans les lieux publics.
Attention aux coups de soleil, particulièrement fort sur la côte sud du Yucatán, emportez donc une crème solaire avec un niveau de protection élevée et protégez-vous !
Les maladies gastro-intestinales sont fréquentes chez les nouveaux arrivants qui ne connaissent pas les traditions culinaires locales. Ne buvez pas l’eau du robinet et préférez l’eau minérale en bouteille; également éviter les glaçons maison. Emportez avec vous des médicaments antidiarrhéiques par sécurité.
Pour utiliser votre téléphone au Mexique, il devra être débloqué et afin de le savoir, il vous suffit d’essayer de mettre une carte SIM d’un autre opérateur dans votre téléphone : si vous pouvez appeler ou recevoir un appel avec, alors votre téléphone est débloqué.
Si vous souhaitez acheter une carte SIM, vous pouvez vous rendre dans une supérette comme OXXO ou 7 Eleven qui vend des cartes SIM et des recharges mobiles directement et en toute simplicité.
Les trois opérateurs téléphoniques que nous vous conseillons sont :
La péninsule du Yucatán, qui dépend presque entièrement du tourisme, est l’un des endroits les plus sûrs de l’État et ne présente aucun risque pour les voyageurs. Les forces de police sont déployées dans tout le Yucatán pour assurer le bien-être et la sécurité de ses citoyens.
En outre, le président López Obrador a approuvé un contrat pour la construction d’un “train touristique maya” de 1 500 km dans la région reliant Palenque à Tulum afin de faciliter le transport des voyageurs et d’accroître l’attractivité de la côte du Yucatán. Par conséquent, la sécurité de la péninsule est une priorité absolue pour le gouvernement.
Utilisez des bagages solides et fiables qui ne dépassent pas la limite prescrite par la compagnie aérienne.
Côté vêtements :
Côté documents :
Côté trousse de toilettes :
Côté matériels :
Ne paniquez pas si vous oubliez quelque chose. Vous pouvez le trouver sur place à Merida.
Quelques idées cadeaux…
Où acheter des souvenirs à Mérida ?
Les contacts qui pourraient être utiles en cas d’urgence :